Les vainqueurs de la 67e édition des Grammy Awards ont été révélés hier, et Winifred Phillips, compositeur, a reçu le prix “Finest Rating Soundtrack for Video Video games and Different Interactive Media” (Meilleure bande-son pour des jeux-vidéo ou autre média interactif) pour son travail sur le remake en 3D du jeu Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord.
Parmi les autres vainqueurs, on trouve la chanson Alma de säje that includes Regina Carter, récompensée du prix “Finest Association, Devices and Vocals” (Meilleur association, devices et voix), qui l’emporte sur l’association de 8-Bit Large Band’ du thème musical de fight Final Shock de Shoji Meguro pour le jeu Persona 5. L’album Triveni de Wouter Kellerman, Eru Matsumoto, et Chandrika Tandon a été honoré du prix “Finest New Age, Ambient, or Chant Album” (Meilleur album New age, Ambiance, ou Chant), l’emportant sur l’album Opus de Ryuichi Sakamoto.
Le regretté Andrew C. Greenberg et le cofondateur de AnimEigo, Robert Woodhead, ont cocréé le jeu Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord recreation en 1981. Leremake de Digital Eclipse est sorti en mai 2024.
La franchise Wizardry, toujours alimentée, est à l’origine de nombreux RPG en Occident et au Japon. Elle reste toujours populaire auprès des joueurs japonais, les spin-offs de Wizardry étant plus nombreux que les jeux principaux de la série. Le développeur de jeux vidéo japonais Drecom a acquis les droits d’auteur et les marques commerciales nationales et étrangères de la série de jeux en octobre 2020.
Son plus récent opus, Wizardry Variants Daphne, un RPG 3D d’exploration de donjons, est sorti le 15 octobre sur iOS et Android en japonais ainsi qu’en anglais. Drecom l’avait initialement présenté sous le titre Wizardry VA.
La franchise Wizardry est à l’origine d’un OVA sorti en 1991.
Sources : The Grammy Awards, 4Gamer.web (Chihiro)